
Le Maine Coon est originaire des Etats-Unis et c’est la plus ancienne race de chat nord-américaine.
Son nom s’explique :
-
d'une part par son origine géographique : l’état du Maine, aux USA, dont le Maine Coon est devenu la mascotte en 1985
-
d'autre part, par une légende
Selon cette légende, le Maine Coon serait issu d’un croisement entre un chat et un raton laveur (en anglais, racoon), ce qui expliquerait la forme et la taille de sa queue. Génétiquement et biologiquement impossible, c’est néanmoins de cette légende qu'est issue la deuxième partie du nom du Maine Coon.
Le Maine Coon arrive en Europe dans les années 70. Mais la race ne prend son essor en France que dans les années 1990, jusqu’à devenir, en 2013, la race de chat comptant, en France, le plus d’inscrits au LOOF. Premier de la classe !
Origines du Maine Coon
Le Maine Coon

Le Maine Coon est un chat de compagnie parfait qui s’entend très bien avec les enfants, les autres chats et même les chiens.
Malgré son gabarit imposant, il est parfaitement adapté à la vie en appartement à condition d’y avoir été habitué dès son jeune âge.
Sa fourrure rustique demande un minimum d’entretien, un brossage hebdomadaire est suffisant dans la plupart des cas.
Le Maine Coon à la maison


Surnommé le « Doux Géant« , le Maine Coon est un chat à croissance lente, qui atteindra sa taille adulte entre 3 et 4 ans. Les mâles, travaillés pour leur gabarit, atteignent facilement un poids de 8 à 10 kg et les femelles de 5 à 7 kg (les très gros sujets peuvent atteindre des poids allant jusqu’à 13 kg).
Considéré comme le plus imposant des chats domestiques, le Maine Coon est un chat à poil mi-long, au corps rectangulaire et à la musculature puissante. Les mâles sont notablement plus grands que les femelles. La tête est de taille moyenne avec un fort museau carré, bien détaché des pommettes, et de grandes oreilles portées haut sur la tête. Des plumets « à la lynx » sont recherchés.
Les yeux sont presque ronds quand le chat est attentif. Les pattes sont fortes et de hauteur moyenne ce qui renforce l’aspect rectangulaire du corps. La queue est longue et bien fournie. La fourrure, plus courte sur les épaules, s’allonge graduellement sur les côtés.