top of page

La  vaccination

Objectif et Rythme

Calicivirose  (Coryza).

 

La calicivirose fait partie du syndrome Coryza. Elle est due au Feline CaliciVirus. Elle entraîne des rhinites et des atteintes de la bouche. Un certain nombre de chats sont porteurs chronique du virus. La vaccination vise à réduire les signes cliniques pour que la maladie soit mons grave si elle apparaît.

 

 

Rhinotrachéite  (Coryza).

 

La rhinotrchéite ou herpesvirose fait partie du syndrome Coryza. Elle est due au Feline Herpes Virus. Elle entraîne des rhinites et des atteintes des yeux.

 

 

Panleucopénie (Typhus)

 

La panleucopénie ou typhus, est due au Feline Parvo Virus. Elle est responsable d'une gastro-entérite hémorragique grave qui conduit souvent à la mort, surtout chez les chatons. La maladie est très contagieuse.

 

Leucose (FELV)

 

La leucose est due un rétrovirus, le virus leucémogène félin.

Elle se traduit par l'apparition de tumeurs et/ou d'une immunodépression progressive (baisse des défenses immunitaires entrapinat des infections). La contamination des chats peut se faire via la salive (morsures), ou les selles et les urines. La transmission au chaton est possible pendant la gestaion ou l'allaitement.

Elle n'est pas transmissible à l'homme.

 

La Rage

 

Maladie contagieuse transmissible à l'Homme, la rage se traduit par des symptômes nerveux et es toujours mortelle.

Elle fait l'objet d'une surveillance sanitaire stricte.

Elle est obligatoire :

 - en cas de voyage à l'étranger (se renseigner auprès de l'ambassade du pays concerné),

 - pour les chats introduit en Corse, dans les DOM,

 - pour les chats introduit dans les campings et les centres de vacances.

Pour que le vaccin rage soit légalement valable, il doit être accompagné d'un "passeport pour animal de compagnie", que votre vétérinaire est le seul à pouvoir vous délivrer à l'occasion de cette vaccination.

 

 

La vaccination est le meilleur moyen de protéger un individu contre des maladies virales ou bactériennes. Elle permet de préparer votre chat à réagir rapidement et efficacement contre ces germes s'il les rencontre après avoir été vacciné.

Certains vaccins nécessitent 2 ou 3 injections en primo-vacination. L'effet bénéfique d'une vaccination n'est pas définitif, c'est la raison pour laquelle il est indispensable de procéder à des rappels réguliers. 

Le rythme de ces rappels est fixé par votre vétérinaire en fonction du type de vaccin utilisé, de la situation épidémiologique de la région, et de la maladie.

 

ATTENTION

Si le rappel n'est pas effectué dans les délais prescrits par votre vétérinaire, celui-ci sera obligé de recommencer le protocole depuis le début.

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Principales maladies infectieuses

Tous les chats présents à la Chatterie, agés de plus de 3 mois, sont vaccinés TYPHUS-CORYZA-CHLAMYDIA-LEUCOSE.

             Lovely

des Fourrursd'argent.

© 2016  created with Wix.com

bottom of page