top of page

Le Persan

Origines du Persan

La race des Persans est artificielle car ces chats proviennent d’une sélection longue et soigneuse pratiquée par l’homme à partir du XIXe siècle.

 

Le nom de la race fait référence à l’un des ancêtres du persan, il s’agit de l'angora turc. Cette race, qui proviendrait des frontières de la Turquie et de l'Iran, à savoir la Perse, a donné au persan le gène responsable de son pelage à poils longs. C'est pour cela que le mot « persan » a été choisi pour nommer la race

 

Dès le XVIIe siècle, l’explorateur Pietro della Valle tomba amoureux de ce chat à la longue robe et l’importa d’Asie Mineure pour le faire connaître en Europe. En 1880, d’autres Angoras furent amenés en France et en Angleterre où furent sélectionnés les sujets les plus courts et les plus ronds dont proviennent les premiers Persans ; leur beauté leur procura un énorme succès : ils se répandirent non seulement en Europe mais aussi aux États-Unis.

 

L’aspect des Persans actuels est différent de celui de leurs ancêtres car la sélection s’est affinée afin d’obtenir des chats plus poilus et plus massifs.

Le  look du Persan

La morphologie du chat Persan prévoit une corpulence moyenne ou forte, avec une ossature et une musculature fortes et lourdes qui confèrent à sa tête un aspect rond et massif. Le cou est trapu et très court ; la tête, de forme ronde, est de grande taille, sous un front large.


Le profil du museau est écrasé : les yeux sont saillants et le nez court et haut ; les mâchoires sont bien développées et de forme ronde, et le menton paraît fort.
Les yeux ronds sont très grands, bien écartés, et de couleur très intense et brillante.
Les oreilles, bien écartées, sont petites, à bout arrondi et abritent beaucoup de poil dans le pavillon.


Le corps, vu de profil, semble carré. Les pattes, proportionnées au corps, sont courtes et lourdes, soutenues par des pieds courts et grands. La queue est courte et recouverte d’un poil fourni. La robe est très longue et souple, avec une texture fine et soyeuse.

 

Les Persans présentent une gamme vaste et fascinante de couleurs et de dessins.

Le Persan à la maison

Tout comme sa morphologie, le caractère du chat Persan a été l’objet d’une sélection sévère : on a créé un tempérament exceptionnellement doux et domestique, qui ignore les instincts sauvages.

 

Le Persan est calme et placide, il aime la paix et la douceur du farniente. Le calme qui le caractérise ne fait pas pour autant de lui un « mollasson », il révèle au contraire souvent un tempérament fort et aristocratique.

 

Même s’il ne le montre pas, parce qu’il paraît distant et sur son quant-à-soi, il a un grand besoin d’affection qu’il redonne avec fidélité et sympathie. En outre, conscient de sa beauté, il aime en faire effet : il veut être admiré et complimenté.

 

Le Persan ne s’adapte qu’à la vie en appartement et vit tranquillement, même auprès de familles nombreuses, à condition qu’on respecte ses « sommes » quotidiens

L'entretien du Persan

Le chat Persan a besoin de beaucoup de soins et d’attentions particulières. Il faut étudier attentivement son alimentation et, surtout, soigner particulièrement son toilettage.

 

Ceux qui choisissent un Persan doivent être prêts à consacrer beaucoup de temps au toilettage de son poil, qui doit être brossé tous les jours à l’aide d’une brosse en crin pour éviter la formation de noeuds ; une attention particulière doit être portée au poil de la queue car elle devient facilement un véritable nid de puces.


Cette opération est fondamentale y compris pour éviter que le chat, en se léchant, engloutisse une trop grande quantité de poils qui lui provoque des problèmes intestinaux et respiratoires. Les yeux réclament aussi un nettoyage quotidien car ils larmoient continuellement à cause de la forme du nez.

 

bottom of page